Pouvez-vous vous présenter, chacun, pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore !?
Nous sommes un quatuor toulousain de rock psyché : Jérémy Andrès au chant et à la guitare, Christophe Bureau à la batterie, Thomas Capdevielle à l’orgue et Fabien Labarbe à la basse.
D’où venez-vous chacun ?
On a eu des groupes communs les uns avec les autres. Mais un jour, nous avons souhaité construire un projet plus sérieux ensemble. Un projet qui nous ressemblerait plus. L’initiative a été prise par Christophe et moi-même (Jérémy). Nous avons été rejoint par Fabien et Thomas, un peu plus tard.
Quelles sont vos inspirations musicales ?
Je pense que le groupe est composé de quatre fortes personnalités et cela se ressent dans notre musique. On a tous des inspirations communes et différentes.
Je suis le principal compositeur. Je dessine la ligne directrice par mon écriture et mes idées, mais tout le travail d’arrangement se fait ensemble.
J’imagine qu’en écoutant notre musique, on peut retrouver des influences diverses et variées comme : Pink Floyd, Jack White, Dire Straits, Willy Moon, Reigning Sound, Dan Sartain, Michael Jackson, Arthur Lee, 22-20’s, Black Rebel Motorcycle Club, Flat Duo Jets etc.
Quel est votre parcours ?
Le groupe « The Rusty Bells » existe depuis cinq années environ.
Après plus de 130 dates à travers toute la France et la Belgique, nous venons de sortir notre premier album chez Dead Bees Records (Brian Jonestown Massacre, Junkyard Birds, Moloko Velocet etc). Celui-ci est disponible au format vinyle, cd et mp3 sur toutes les plateformes de téléchargement légal.
Nous avons eu la chance de partager nos scènes avec des artistes prestigieux comme : Jim Jones Revue (RU), Sky Parade (US), Left Lane Cruiser (US), Skip Jensen Group (CAN), Ghinzu (BE) etc.
Votre nouvel album s’appelle Rebirth, pourquoi ? Une tournée est prévue, on peut en savoir plus (où et quand) ?
Cet album était le moyen pour nous de mettre à plat dix chansons que nous interprétions depuis plusieurs années. On éprouvait ce besoin pour pouvoir se sentir plus libre. D’où l’idée d’une renaissance « Rebirth » en anglais.
Effectivement, nous repartons sur les routes cet automne.
Nous passerons cette fois-ci par Toulouse, Cazillac, Angers, Lille, Maubeuge, Lavaur et nous finirons par le Bus Palladium à Paris. Toutes nos dates sont disponibles sur notre site : www.therustybells.com
Quel est votre devise ?
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Maintenant notre question culte ! A chacun d’entre vous, si vous étiez une chanteuse, ce serait qui… et pourquoi !?
Thomas Capdevielle : « Joan Jet pour la gloire du Rock’n’roll ».
Christophe Bureau : « Aretha Franklin, pour sa voix et son énergie ».
Fabien Labarbe : « PJ Harvey pour le morceau Crawl Home avec les Desert Sessions ; et parce qu’elle a ce don pour innover sur chaque album ».
Jérémy Andrès : « Patti Smith pour l’avoir vu récemment en concert. C’était vraiment excellent. Son vinyl Easter tourne en boucle à la maison. »
The Rusty Bells « Rebirth », ambiance psyché’n’roll !
Pas de doute, on est en présence ici d’un album de rock, d’un vrai album de rock : pas de fioritures, les fondamentaux sont bien en place, des riffs de guitare sombres à souhait, un clavier et une rythmique qui nous rappellent parfois la bande à Jim Morrisson (les Doors)… et l’ensemble avec un savant mélange de blues !
Une écoute les yeux fermés et on est embarqué dans un road movie psychédélique qui nous marque au fer rouge !
Alors que demander de plus ? Uniquement d’aller les voir sur scène !